Les 2 Médecinières de Bussières

Au XIX e Siècle  Marie-Antoinette MIDON (1775-1860) puis sa nièce Marie Françoise LAFAY (1827-1890) toutes deux nées GROLIERE exercèrent, sur les hauteurs de Bussières, leurs talents pour soulager les maux & les souffrances de leurs concitoyens.

Ces 2 femmes appelées « MEDECINIERES » donnaient des conseils aux malades et souffreteux sur ce qu’il avait lieu de faire ou de ne pas faire, elles prescrivaient des traitements par les plantes ou d’autres ingrédients qui s’avéraient d’une certaine efficacité tant leur renommée étaient connue et reconnue même de nombreuses années après leur disparition… En effet à cette époque il n’y avait pas de docteur à Bussières, ni sans doute dans les villages voisins. Les gens, d’après nos anciens, venaient de très loin, on dit même d’Italie, pour se faire « médeciner » chez Marie Antoinette MIDON et Marie Françoise LAFAY.

Les 2 MEDECINIERES reposent au Cimetière de Bussières dans une concession perpétuelle offerte par la Commune en remerciement des services rendus à la population. Leur maison « La Médecinière » construite en 1830 située au Hameau « Chez Bijean » est toujours existante.