Le 28 Mai 2011 restera un grand jour pour les sapeurs pompiers Bussièrois, puisque que c’était l’inauguration du nouveau centre de secours et le 60ème anniversaire du corps des sapeurs pompiers de la commune.

A pied d’oeuvre depuis plusieurs jours les hommes d’Yves GOUSSET ont préparé cette belle journée ensoleillée avec motivation.

En fin de matinée, ce fut la cérémonie officielle de l’inauguration avec de nombreux élus tels que Mr Frécon sénateur, Mr Cellier représentant Le président du conseil général de la Loire et le président du conseil d’administration du SDIS (Service d’Incendie et de secours), de nombreux conseillers Généraux et régionaux ainsi les maires des communes environantes, la Gendarmerie et les plusieurs sapeurs pompiers gradés de la Direction Départementale.

Le directeur départemental, Le Lieutenant Colonel DIES passait troupes et véhicules en revue accompagné des autorités et du chef de centre Yves GOUSSET avant de couper les rubans bleu blanc rouge tenu par Les Jeunes Sapeurs Pompiers de la compagnie des Gorges de la Loire.

Le lieutenant GOUSSET faisait visiter les nouveaux locaux aux autorités avant de se retrouver devant une nombreuse assemblée pour les discours.

Yves retraçait l’histoire des pompiers de la commune, de la naissance du corps et des évolutions survenues pendant ces 60 années, remerciant au passage toutes les personnes ayant travaillés au projet, aux travaux et aménagement de ces nouveaux locaux.

Tour a tour les élus prennaient la parole pour se féliciter de ces évolutions au sein des pompiers du département qui coutent beaucoup d’argent, mais qui permettent aux soldats du feu d’intervenir dans de bonnes conditions avec un maximum de matériel pour subvenir rapidement aux besoins des citoyens.Pour cloturer cette cérémonie, Un vin d’honneur dinatoîre était offert par l’Amicale à la population, accompagné par quelques morceaux de musique joués par l’Harmonie l’Etoile de Bussières.

L’après-midi, démonstration de manoeuvres à la population. Découpe d’une voiture lors d’un accident puis prise en charge du blessé, extinction d’un incendie par les actifs et les JSP, descente de la facade du HLM avec le lot de sauvetage, les pompiers ont étalés leurs connaissances et savoir faire devant un public nombreux et conquis.

Tout au long de la journée, Une animation proposée pour Les enfants avec parcours pompier à faire et diplome à l’issue, un stand de secourisme avec quelques explications de la part des formateurs.

Cette journée anniversaire se terminait par un repas dansant à la salle d’animation, devant une belle Paëlla, les heureux inscrits ont pu se défouler sur la piste de danse jusqu’au bout de la nuit

Cliquez ici pour voir les photos dans la galerie de l’association