Le jumelage

Les jumelages de communes ont fait irruption après la seconde Guerre Mondiale. Le but principal était de rapprocher les communes séparées par de vieilles rivalités. Le jumelage instaure l’échange entre deux communes de pays différents, ce qui permet de mieux se comprendre et de mieux s’apprécier.

En 2000, la municipalité de Bussières propose de jumeler le village avec un autre village du Royaume-Uni.
Le Comité de Jumelage a donc été créé afin de permettre le bon fonctionnement du projet.

L’objectif principal de ce jumelage était de favoriser, dans le cadre de la construction de l’Europe, les échanges scolaires, sportifs, culturels, et sociaux avec la ville jumelle, ainsi que d’organiser des visites, rencontres ou séjours dans la ville jumelle.

De ce fait, une rencontre est organisée avec Nether Kellet, petit village anglais du Lancashire situé en bord de mer d’Irlande, 100 km au nord de la ville de Liverpool.

La déclaration de ce jumelage a été inscrite au Journal Officiel le 5 avril 2000.

Puis en 2002, Nether Kellet fusionne avec un autre village voisin : Over Kellet, ce qui leur permet de participer plus activement au jumelage.

Par la suite, le comité a organisé tous les deux ans un séjour à Nether Kellet. Et une année sur deux, les habitants de Nether Kellet et Over Kellet viennent passer quelques jours à Bussières.

Lien vers site du Jumelage

Lien vers site de Nether Kellet

Lien vers site de Over Kellet