Le Blason

A l’origine, le blason du village de Bussières s’est inspiré de celui de la famille Coton. Ce blason fut sculpté au Château de Chenevoux durant le XVIème siècle.

Le voici tel qu’il était à l’époque :

Blason de la Famille Coton

La Croix Grecque symbolise la vie, le soleil christique. C’est elle que l’on trace pour les onctions.

Les étoiles symbolisent l’orientation, le chemin à suivre. Elles sont également symboles de l’esprit, du conflit entre les forces spirituelles et les forces matérielles. Dans l’iconographie chrétienne, elles symbolisent la connaissance spirituelle.

On comprend donc que le blason comporte une signification religieuse, certainement lié au fait que la population était très croyante au XVIème siècle.

 

Puis plus tard, le blason a été modifié et amélioré pour appartenir au village de Bussières.
Il conserve cette symbolique religieuse, tout en possédant plusieurs autres particularités.

 

Blason de Bussières

 

Tout d’abord, la couleur bleu, très présente sur le blason, symbolise la fidélité, la persévérance, ainsi que la loyauté.
C’est le ciel, l’infini, le vide. Cette couleur représente l’intelligence et la paix.

Ensuite, l’or symbolise la noblesse, l’intelligence ainsi que la vertu.
C’est la couleur du soleil et du plus précieux des métaux, qui représente la pureté et la majesté.

Puis l’argent (ou blanc) symbolise la sagesse ainsi que la richesse.
C’est le symbole de l’élément terre. La couleur représente la pureté, la virginité et la transcendance.

 

De plus, les objets représentés sur le blason ont également une signification symbolique :

– Le lion symbolise le royaume, la puissance, la souveraineté ; mais aussi l’autorité, la force, le courage, la générosité, la bravoure, la sagesse, et la justice. Le lion est l’ornement le plus fréquent des armoiries. Dans la symbolique religieuse, le lion représente Saint Marc.

– Les roses symbolisent l’amour, la vie, mais aussi le secret.

L’arbre, quant à lui, est le symbole par excellence de la vie. Avec ses racines s’enfonçant profondément dans le sol et sa ramure s’élevant vers le ciel, l’arbre est souvent interprété comme un trait d’union entre la Terre et le Ciel, c’est-à-dire entre les hommes et les dieux, entre le visible et l’invisible, entre le chaos primordial et la connaissance. Il est même parfois associé à l’image de l’être humain.

– Le maillet peut symboliser le mal ou la force brutale. Il représente l’activité formatrice et puissante. Il est également le symbole de l’intelligence qui agit et persévère. Ainsi, le maillet conserve à la fois une symbolique positive et négative.

– La bande au dessus de l’arbre représente une défense ou protection face au maillet. On peut donc penser que le maillet a une symbolique négative sur le blason.