Musée du Tissage et de la Soierie: historique et présentation

En 1977, alors que l’activité de tissage était en très fort déclin depuis 1960, un groupe de tisserands encore en activité, entreprend de créer ce musée. Ne disposant au départ que d’un petit local et de quelques métiers à tisser, le musée était ouvert uniquement le deuxième dimanche du mois.
Mais, le nombre de visiteurs augmentant, et la collection s’agrandissant, le local est rapidement devenu trop petit. Ainsi, le musée a réellement commencé à prendre de l’ampleur à partir des années 1990.

En 1993, la municipalité de Bussières achète une ancienne usine de 560 m2 dans laquelle s’installe le musée en 1998, après deux ans de rénovation.À la collection d’origine – un métier de passementerie, un métier à bras, une bobinoire circulaire, une repiqueuse de dessins Verdol, un métier à éponges–, se sont ajoutés métiers pick-pick, métiers à velours et métiers en grande largeur (4m20). La plus ancienne machine date de 1800, la plus récente est un métier à jet d’air couramment utilisé par l’industriealt textile.De plus, le musée a accumulé plusieurs milliers de pièces diverses et d’outils en lien avec le tissage et la soie, ainsi qu’une documentation importante et diverses collections.

Le musée est organisé en trois espaces. Dans le premier, on y explique les techniques de filage du cocon, de dévidage, et de mise en ourdissage qui permettent de monter le métier à tisser avec les fils de soie.

Dans le second espace sont présentés tous les aspects de la mécanique Jacquard, et notamment la mise en carte ou fabrication du carton (perforation, enlassage et repiquage).

Enfin dans l’espace atelier, le visiteur découvre et voit fonctionner les différents types de métier à tisser, du métier à bras au métier jet d’air.Le musée dispose également d’une boutique proposant des productions locales de soierie, des foulards, des voilages, mais aussi des tableaux tissés, qui sont des créations destinées à montrer la précision des métiers Jacquard et qui connurent un immense succès au XIXème siècle.Adresse:
Place Vaucanson
42510 Bussières

Téléphone : 04 77 27 33 95
Fax
: 04 77 27 33 95
Email : info@museedutissage.com

Visitez le Site du Musée du Tissage:    http://www.museedutissage.com