Histoire d’ Eau à Bussières
Auparavant, nos ancêtres construisaient leur demeure à proximité des points d’eau, rivières, étangs, ou fontaines.
A Bussières, il y avait un petit étang Place des Filles Michaud (sous le kiosque à musique), ainsi qu’un autre rue Thimonier (comblé pour construire les usines Perraud, actuellement usines Linder), et encore un autre Place Charles de Gaulle. Il y avait également des points d’eau à Fenêtres, la Font du Cercle, St Albin, Chenevoux et la Font St Martin.
Au début du XXème siècle, le développement de l’activité textile grâce à la soierie provoquent une extension du Bourg ainsi que du nombre d’habitants. Les besoins en eau se sont donc accrus et les propriétaires ont creusé de nombreux puits.
En 1900, un lavoir est créé. Puis en 1912, un maçon de Bussières est chargé de construire un puits sur la Place Foyatier (actuellement Place du 11 Novembre). En 1927, le conseil Municipal travaille sur un projet d’adduction d’eau potable pour la commune. Après de nombreuses difficultés, l’eau de Violay coule dans le Bourg en 1950. Par la suite, un réservoir de 300m³ est construit à St Albin, puis un autre de 100m³ au Raynaud. Depuis cette date, d’importants travaux d’entretien, de réfection et de renforcement ont été réalisés.