L’ESAT

L’ESAT ( Établissement et Service d’Aide par le Travail ex : CAT) a ouvert ses portes le 01 octobre 1985 dans l’ancienne usine de tissage de la famille Point  de Bussières.

Cet établissement a une double mission :

1– Procurer un véritable emploi, avec des conditions de travail adaptées, à des personnes adultes en situation de handicap.

2– Favoriser la formation professionnelle et offrir à tous un accompagnement médico-social adapté.

Enfin, après un temps d’apprentissage, et pour les personnes ayant des aptitudes particulières, favoriser le passage en milieu ordinaire de travail.

 

LE FONCTIONNEMENT DE l’E.S.A.T :

Il n’est pas inutile de souligner que 85 % des 52 travailleurs de l’ESAT vivent à moins de 15 kilomètres de Bussières.

L’ESAT est donc un véritable service de proximité pour la population locale, autant par les services qu’il rend aux travailleurs et à leurs familles, que par l’activité économique qu’il génère.

* La production

L’ESAT accueille 52 usagers dans le cadre de quatre ateliers de production (espaces verts, conditionnement, mécanique, menuiserie).

Ces ateliers sont encadrés par 7 (6,6 ETP) moniteurs qualifiés. Avec le service administratif et les services généraux, ce sont 14 salariés (11,25 équivalents temps pleins) qui participent au fonctionnement de l’établissement.

Ces quatre ateliers constituent un véritable outil de production qui travaille pour :

– Des entreprises (imprimeries, papeterie, usines de tissage, fabrique de meubles, métalleries, SDEI, EDF…).
– Des collectivités locales (Communes de Bussières, Balbigny, Néronde Rozier en Donzy, Feurs, Jas…).
– Mais aussi des particuliers.

Avec un chiffre d’affaires de près de 290 000 €/an les travailleurs handicapés doivent assurer la pérennité de leur outil de production (machines, véhicules, outillage, engins de manutention…), mais aussi l’approvisionnement en matières premières et une partie de leurs rémunérations.

Chaque atelier est encadré par un ou deux moniteurs et il bénéficie d’une relative autonomie dans la gestion de l’activité de production.

* L’accompagnement médico-social

La production n’est qu’une partie de la mission de l’ESAT en effet, l’accompagnement médico-social des usagers doit être une préoccupation essentielle et un souci constant :

 

L’aide par le travail exige :

 

Pour accomplir cette mission, les salariés de l’ESAT bénéficient également de l’assistance et des conseils d’une psychologue.
De plus des partenariats existent et se développent avec des établissements similaires (Feurs, Bussy Albieux, Crémeaux ….), l’ARS (Agence Régionale de la Santé), l’hôpital de Feurs, divers organismes de formation mais aussi et plus particulièrement avec le SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale).

 

Site Internet ESAT