Commune de Bussières - Loire

Maison de Retraite

La Maison de Retraite de Bussières a été créée en 1975 à l’initiative du Maire de l’époque Monsieur Jean Montellier, dont elle porte le nom. Sa capacité d’accueil est de 84 lits d’hébergement complet et de 2 lits d’hébergement temporaire.

Depuis 2004, elle a été érigée en EHPAD : Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes.

Etablissement public agréé Aide Sociale, il a été entièrement rénové de 1999 à 2002. Il comprend 6 chambres à 2 lits et 74 chambres à 1 lit. Elles sont toutes équipées d’une salle de bains avec douche et wc, d’une sonnette d’appel, prise télévision et prise téléphone. Ces chambres sont réparties sur 4 étages.

L’établissement est en convention de direction commune avec le Centre Hospitalier de FEURS mais fonctionne de façon complètement autonome.

La surveillance médicale est assurée par des médecins libéraux au libre choix du résident. Le total des effectifs, toute catégorie confondue est de 50 équivalents temps plein.

Les soins palliatifs et la lutte contre la douleur sont traités dans l’EHPAD, avec l’aide de l’équipe mobile du Centre Hospitalier de Feurs si besoin. Une psychologue intervient tous les lundis pour les résidents et leur famille.

Salle de restaurant

Les repas sont élaborés par les cuisiniers de l’établissement avec l’aide d’une diététicienne. Le linge est traité sur place.

La fonction de Directrice est assurée par Madame Joëlle BOUCHAND

L’animation est assurée chaque jour avec des ateliers tels que maintien en forme, cuisine, jeux de mémoire, sorties diverses, anniversaires et fêtes annuelles, lecture du journal, repas à thème, ateliers manuels. Les malades Alzheimer bénéficient d’une animation particulière du lundi au vendredi. Une association de bénévoles « Loisirs et Embellissement » intervient tous les vendredis pour une après-midi chansons et chaque fois que l’occasion de faire une fête se présente !

    Salon d’ étage
   Coin détente