Le comité de jumelage « Bussières the Kellets » a été créé à la demande de la municipalité pour gérer et faire vivre le jumelage voulu par la commune.

Depuis 2000 en effet, Bussières est jumelé avec 2 communes du Lancashire en Angleterre. Il s’agit de Over Kellet et Nether Kellet, 2 petits villages dont la population représente à peu près l’équivalent de nos 1400 habitants bussiérois . Situés 100 km au nord de Liverpool en bord de mer d’Irlande, ces villages bénéficient d’un climat tempéré typiquement britannique. La nature est particulièrement présente, avec de belles prairies verdoyantes à l’herbe tondue rase par les troupeaux de moutons qui occupent ces champs délimités par des murs de pierres sèches. Les habitations sont également pour la plupart en pierres locales et au toit de lauzes venant des mines du Lake District tout proche . On peu noter l’existence de grandes carrières spectaculaires à proximité, dont la profondeur descend bien en dessous du niveau de la mer, abritant dans leurs parois beaucoup d’oiseaux comme des faucons. Ces carrières arrivant en fin d’exploitation, elles vont être remplies d’eau, réalisant de réserves du plus bel effet.

A proximité des Kellets on peut visiter le célèbre Lake District, qui est une des région touristique la plus prisée des anglais, de part la présence de ses grands lacs où on peu s’adonner aux sports nautiques, balades en bateaux, entourés d’un magnifique massif montagneux, particulièrement attirant pour les marcheurs, voir même pour les alpinismes, puisqu’on y trouve le Scaffel Pike, point culminant d’Angleterre avec ses 978 m d’altitude et ces falaises spectaculaires dominant un superbe lac. Plus à l’Ouest, c’est le Dales avec ses montagnes ressemblant fort à notre Auvergne. Une multitude de villages tous aussi beaux et typiques entourent donc nos jumeaux, et les couleurs des fleurs finissent d’embellir le paysage. Et puis, l’Ecosse est toute proche, offrant des paysages sublimes et où l’on peut déguster leur fameux whisky !

Il y a pratiquement 1350 km entre Bussières et les Kellets, procurant une grande impression de dépaysement, avec notamment, des journées très longues au mois de Juin, de par la situation très nordique de la région.

Un jumelage, c’est avant tout rechercher à développer les contacts humains, culturels, sportifs mais surtout amicaux. On ne peut qu’être satisfait des liens que nous avons pu réaliser au fil des années avec nos amis anglais.Nos activités sont avant tout représentées par nos voyages en Angleterre, et les réceptions des Kellets.

Une année sur 2 en effet, nous organisons un voyage d’une petite semaine. Pour se rendre sur place, les 1350 km sont réalisés la plupart du temps en bus, avec (malgré les 22h00 de trajet) une ambiance superbe et nous essayons de traverser notre pays de nuit, ce qui limite la fatigue du voyage. Il est possible, en fonction de la demande d’utiliser l’avion ou les voitures pour faire ce trajet.

Une fois sur place, nous sommes logés gratuitement chez l’habitant, qui se met en quatre pour nous recevoir. Pas d’inquiétude avec la barrière de la langue, car nous faisons le maximum pour avoir des familles d’accueil capables de parler français. (et vice versa, évidemment !). Une fois sur place, les visites et les soirées s’enchainent dans une ambiance festive.

Nous prenons un soin particulier à essayer d’organiser ces voyages aux prix les plus serrés possible, pour qu’il n’existe pas de barrière financière empêchant de se rendre en Angleterre. Nous utilisons les revenus engendrés par nos tournois de belote et de poker du printemps et d’automne, ainsi que les cotisations fournies par les revenus des ventes des cartes de membres honoraires.

L’année suivante, c’est à notre tour d’accueillir les Kellets, et nous faisons le maximum pour être à la hauteur, et impliquer la population de Bussières.

Nous tentons d’organiser des animations d’anglais tout au long de l’année pour continuer à parler cette langue. Nous n’avons hélas pas de professeur, et donc, nous nous débrouillons entre nous, avec des revues de la région des Kellets, et les dictionnaires !!! Le tout dans la joie et la bonne humeur. Cette activité a lieu les lundis soir à 20h30 en mairie. Vous êtes les bienvenus pour passer un bon moment.

D’autres activités sont également possibles, comme des séjours linguistiques pendant les vacances scolaires, avec hébergement gratuit sur place (seul le voyage est à votre charge).

Nous avons également réalisé 2 expéditions en vélos de Bussières à Nether Kellet qui ont laissés des émotions incomparables.

Le jumelage, c’est donc l’affaire de tous, et chacun peut y trouver sa place.