Sou des écoles
Le sou des écoles de Bussières a été fondé le 10 avril 1923.
L’association, qui continue d’exister depuis cette date, a pour but, par l’organisation de diverses manifestations, d’apporter un soutien financier et moral au bon fonctionnement des besoins parascolaires et scolaires de l’Ecole Publique
Les ressources financières de l’association sont :
¤ Les produits issus des manifestations organisées
¤ Des subventions
¤ Des dons
Le Sou des Ecoles, pour se faire organise plusieurs manifestations durant l’année scolaire, notamment un Concours de Belote qui a lieu en novembre, un Loto en début d’année, puis la Fête de l’école qui a lieu fin juin.
Les besoins sont :
¤ Des abonnements à des revues pour les classes
¤Des achats de matériel pédagogique et divers
¤ Des structures de jeux.
Le Sou finance également le spectacle de Noël et peut prendre en charge une partie des frais de voyage scolaire, piscine, etc…
La répartition de l’apport financier est décidée lors des réunions du Conseil d’Administration.
Les membres de l’association sont bénévoles.
Les membres de l’association forment ensemble « Le Conseil d’Administration »
Ce Conseil d’Administration est formé d’office et de droit :
¤ De tous les parents et de toutes les personnes ayant l’autorité parentale dont les élèves sont inscrits à l’Ecole Publique
¤ Du directeur (ou directrice) de l’ Ecole Publique
¤ De tous les enseignants en poste à l’ Ecole Publique
¤ Du Maire de la Commune (ou de sa délégation)
Le Conseil d’Administration élit par vote pour une durée d’un an, d’une assemblée générale à l’autre, « un bureau exécutif » chargé de coordonner et d’appliquer les décisions prises en réunion.
Ce bureau exécutif se compose
¤ 1 ou 2 Présidents ou 2 co-Présidents
¤ 1 à 2 Vice-présidents
¤ 1 secrétaire
¤ 1 ou 2 secrétaires adjoints
¤ 1 Trésorier
¤ 1 ou 2 Trésoriers adjoints.
Chaque membre du bureau a une fonction particulière :
- Le Président ou Coprésident organise les réunions (en principe 6 à 7 réunions dans l’année) qui ont lieu à la mairie de Bussières en général les vendredis soir). Ses tâches sont très variées (réservation de la salle des fêtes, contact avec les enseignants, contact avec divers organismes pour l’organisation des manifestations…).
- La Trésorière est chargée de tenir les comptes de l’association. Elle prépare et comptabilise les caisses lors de chaque manifestation et monte également les dossiers de demande de subvention.
- La Secrétaire est chargé de rédiger les comptes rendus des réunions et rédige les convocations aux réunions, divers mots à faire passer aux parents et certains courriers nécessaires au fonctionnement de l’association.
Lorsqu’un membre du bureau est absent, c’est la personne qui occupe la «Vice fonction » qui prend le relais au niveau des tâches à effectuer.
Le conseil d’administration se réunit, au minimum une fois l’an en Assemblée Générale au cours de laquelle seront abordés au minimum les points suivants :
¤ Rapport moral
¤ Rapport financier
¤ Election du bureau exécutif
¤ Présentation des projets pour l’année à venir
Le Conseil d’Administration se retrouve en réunion chaque fois que le Bureau Exécutif le jugera nécessaire, en fonction des impératifs en cours.
Tous les membres de l’association jouent un rôle important de par leur aide aux diverses manifestations (aide à la tenue des stands, achats de nourriture, récupération de lots, pose d’affiches…)
En Bref, c’est une association où l’aide de chacun est précieuse. Elle a besoin d’un nombre important de membres afin que l’organisation des manifestations ne soit pas trop lourde à gérer.
Tous les parents ayant des enfants scolarisés à l’école de Bussières peuvent faire partie de l’association !