Fil Laine Passion: premier couvige en 2014, et des projets en 2015

2014 a été l’année du premier Couvige organisé par les dentellières de Bussières, Néronde, Cottance et Rozier en Donzy. Et l’association ne manque pas de projet en 2015.

2014, l’Année du Couvige

Le 26 avril dernier, après des semaines de préparation, la salle d’animation de notre village ouvrait grand ses portes pour accueillir le premier couvige organisé par les dentellières de Bussières, Néronde, Cottance et Rozier en Donzy.

Comme nous avons eu déjà le plaisir de l’évoquer, dans les journaux locaux et lors de notre assemblée générale de septembre, cette manifestation a été une réelle réussite.

Plus de 100 dentellières ont ébloui – par l’élégance de leurs réalisations, la minutie de leur travail, la diversité des dentelles présentées, la mise en valeur de ces travaux- un public nombreux fidèle au rendez vous proposé par les dentellières des Régions « Rhône Alpes et Auvergne » notamment et celles de Fil Laine Passion.

fillaine

Depuis cette date nous avons eu l’occasion de nous rendre dans différents couviges et à chaque fois nous avons été félicités pour l’organisation, l’accueil, les cadeaux offerts. De nombreux visiteurs ont beaucoup apprécié aussi la visite du musée de Bussières qu’ils ne connaissaient pas et certains sont revenus en famille.

Je tiens une nouvelle fois à remercier toutes les adhérentes de l’association qui m’ont fait confiance et ont mené à bien cette belle aventure ainsi que tous ceux qui nous ont aidés sur le plan logistique et matériel. Nos remerciements vont aussi à Mr Tissot Conseiller Général pour son aide financière.

Nous vous donnons rendez vous en 2016 pour notre 2ème couvige.

Projets 2015

Couviges à travers les départements

Dès le 14 mars la saison des couviges va commencer par Ecully puis Courpière dans le Puy de Dôme. En avril nous rejoindrons les dentellières du Point d’Esprit d’Issoire (63) . En juin nous avons le projet d’exposer à Gannat dans l’Allier avec les Amis de l’Enseignement Public et une nouvelle fois à Bourg Argental. En septembre nous retrouverons pour la 3ème fois les dentellières du Pays de Belmont de la Loire et le 17 octobre c’est avec beaucoup de plaisir que nos retournerons à Saint Marcellin en Forez

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres couviges viendront sans doute s’intercaler sur les dates encore libres.

Si vous avez apprécié l’exposition qui a eu lieu à Bussières nous vous encourageons à nous retrouver sur les autres couviges où vous admirerez des dentelles très différentes suivant les clubs, les villages ou les régions. Si vous êtes tentés, contactez nous les voyages peuvent se faire en covoiturage éventuellement.

Puces des Couturières

Comme annoncé à l’Assemblée Générale une journée Puces des Couturières est programmée pour le Samedi 21 mars 2015.

Il s’agit d’une brocante de passionnées de couture et autres travaux d’aiguilles et de fil. Des exposants professionnels côtoieront des brocanteurs amateurs. Tout ce qui concerne les tissus, les fils, la laine, les boutons, le linge ancien, le matériel de couture, de broderies, de dentelles, de patch, les grilles ou kits de points comptés, les ouvrages commencés et qui deviennent des boulets les revues diverses, etc.… peut trouver sa place sur les étals des vendeurs, matériels neufs ou d’occasions.

Si vous avez envie de vider vos placards en vous faisant quelques argents retenez dès maintenant votre emplacement (gratuit mais avec pré réservation pour être dans la salle) vous serez les bienvenus.

Un petit point sur les ateliers

Au cours de l’Assemblée Générale Maryse Decolon, démissionnaire de son poste de trésorière, a été remplacée par Simone Frappa qui a bien voulu prendre cette responsabilité en charge. Un grand merci à Maryse pour le temps et l’énergie passés à assumer cette fonction avec rigueur et sérieux.

Dentelle adulte : Nous avons accueilli deux nouvelles dentellières (Néronde et Machézal) et une troisième (Civens) va nous rejoindre au mois de janvier.

Patchwork : le club s’est enrichi d’une nouvelle recrue (Rozier). Les travaux des « patcheuses » ont considérablement évolués je n’en veux pour preuve que les travaux réalisés que vous avez pu admirer à la foire du mois de mai dernier. D’autres merveilles sont en cours et seront exposées prochainement.

Points Comptés et Tricot : Une nouvelle arrivée à l’atelier tricot, nous avons toujours le plaisir d’accueillir Christine résidente des Muriers une fois par mois ainsi que Micheline qui ne manque pas de nous faire une visite très régulièrement. Les travaux réalisés avec les petites ou les grandes aiguilles avancent régulièrement surtout en cette période de fête où les cadeaux fait main sont nombreux.

Dentelle enfants : les jeunes dentellières sont moins nombreuses cette année, seules 4 ont repris les cours en septembre. Leur petit nombre va nous permettre de les encadrer de plus près et de leur transmettre nos savoir faire dans de meilleures conditions.

Si vous souhaitez nous rejoindre nous sommes à votre disposition soit le mardi après midi soit le samedi matin des semaines paires.

N’hésitez pas à pousser la porte de la salle paroissiale !

Les adhérentes de l’Association se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015

patch

Contact : Danielle Marchand 04 77 27 90 06 ou danielle.mcd@wanadoo.fr