Le mot du maire

Georges Suzan s’exprime dans le bulletin municipal de juillet 2015.

Bussièroises et Bussièrois,

En cette fin d’année scolaire, j’espère que chacun d’entre vous pourra bénéficier pleinement de cette période de congés annuels. La situation économique actuelle entache grandement un nécessaire repos psychique. Les incertitudes quant à l’avenir de l’emploi préoccupent un grand nombre d’entre nous. La vie de notre village s’en trouve perturbée et ce n’est certainement pas les nouvelles atteintes au service public que nous subissons qui vont améliorer notre devenir.

En effet, comme nous vous l’avons annoncé, courant 2016 La Poste de Bussières ne sera plus en activité. Face à cette décision, la municipalité est en cours de contractualisation d’un partenariat avec l’entreprise « La Banque Postale », pour maintenir ce service nécessaire à nos concitoyens. Cela se traduit par la mise en place d’une Agence Postale Communale qui permettra aux Bussièrois de venir en Mairie effectuer leurs opérations postales. Nous reparlerons de cette question, de manière plus détaillée dans le bulletin municipal du début de l’année prochaine.

Par ailleurs, tous les maires, concernés par son activité, ont été informés de la fermeture de la perception de Balbigny fin d’année 2015. Cela va se traduire, pour les usagers, par un traitement de leur dossier fiscal par la perception de Feurs qui verra son travail augmenter sans probablement l’effectif suffisant pour faire face à ce surcroit d’activité. L’activité du bureau de Balbigny est grandement tournée sur l’accompagnement des communes dans leur gestion financière. En ce qui nous concerne, au regard des évolutions constantes des lignes budgétaires, le traitement quotidien des recettes et dépenses nécessite une collaboration régulière avec les services de la perception. Que ce soit pour des analyses financières, des informations, des formations, la perception est un partenaire indispensable pour notre municipalité. L’avenir nous inquiète car nous perdons cette proximité avec un centre fiscal de taille raisonnable qui nous offre une très grande qualité de service.

Pour conclure, je ne pourrai pas passer sous silence, les très grandes inquiétudes de tous les Foréziens sur le devenir de l’hôpital de Feurs. En effet comme vous le savez, l’Agence Régionale de Santé poursuit une politique de restriction budgétaire drastique à l’égard des hôpitaux de proximité. Cela se traduit sur notre territoire par la fermeture de nombreux services de l’hôpital de Feurs.


Non classé