Compte-rendu du conseil municipal du vendredi 20 janvier 2017

Le dernier conseil municipal a permis le vote de plusieurs délibérations, et de faire un point sur l’organisation de la nouvelle communauté de communes.

Le conseil municipal commence à 20h10. Sont absents et excusés Evelyne Denis, qui donne pouvoir à Monsieur le maire, Pascal Lefebvre, qui donne pouvoir à Monsieur Fabrice Schmid et Catherine Chaussy, qui donne pouvoir à Monsieur Maurice Micolon.

Audition de la MJC

Avant l’assemblée générale de mars, la MJC est venue faire un point sur l’activité des derniers mois, et sur les projets à venir, afin que les conseillers municipaux puissent poser des questions aux représentants de la maison des jeunes. Mathieu Beauvais, le directeur et Evelyne Fourneron accompagnent Delphine Barroux, la présidente. Elle précise que l’activité de la maison des jeunes et de la culture est en développement, un vrai motif de satisfaction après des difficultés financières auxquelles la MJC a été confrontée en 2014-2015. L’année 2016 a permis de mettre en place des outils, dont un logiciel comptable, et de réaliser des travaux dans la maison des jeunes. La MJC revendique désormais 288 adhérents, et 100 enfants fréquentent les activités de loisirs. La dynamique a permis l’embauche de Mathieu, qui dispose d’une expérience d’une quinzaine d’années dans la direction d’un centre loisirs. Des activités sont organisées en multi-site avec Balbigny et la MJC travaille aussi avec la Junior Association de Saint-Marcel-de-Félines. Un travail avait été initié avec le collège de Balbigny, et se poursuit. De jeunes stagiaires sont accueillis en formation (BAFA…). La MJC jouit donc d’une véritable attractivité.

Le Centre de loisirs a totalisé en 2016 19.000 heures, soit 2400 journées enfants. Ceci représente 15% de plus que l’année précédente, avec une hausse sur le public adolescent (2500 heures contre 500 l’année précédente). La MJC fait en outre état d’une hausse de la fréquentation des 3-6 ans.

En 18 mois, le budget prévisionnel de la MJC s’avère être en croissance de 10%, à 128.000 euros, avec 65% dédié au centre de loisirs. Le secteur jeunes totalise 25%, et les activités adultes 10%. La masse salariale représente 67% du budget global (la MJC emploie 1 salarié + 3 techniciens d’activité à temps partiel et des contrats saisonniers). En 2016, la MJC a participé à la création d’une AMAP favorisant ainsi une agriculture de proximité, une vraie demande s’étant fait jour, notamment de la part des néo-ruraux. L’AMAP est l’activité qui regroupe le plus d’adhérents, avec 41 paniers servis par semaine.

Pour faciliter l’accueil, une mise aux normes du bâtiment a été réalisée. La grande salle a été repeinte, pour toucher un public plus large que la petite enfance. En 2017, la MJC souhaite développer les activités, avec une attention particulière sur le renforcement du lien social, le service civique, et le public jeune. La MJC souhaite travailler à asseoir son projet associatif dans la durée. Un accompagnement est réalisé par un service de formation, pour pouvoir apporter une plus-value à la qualité de l’offre. Un projet encore plus ambitieux est envisagé, celui de passer de MJC à un espace de vie sociale.

La CAF, en lien avec la fédération des MJC, a identifié la MJC dans un territoire carencé. La présidente demande un accompagnement futur, politique mais aussi financier, en lien avec le développement des activités de la MJC.

Monsieur le maire insiste sur la présence d’un centre de loisirs, et sur le projet politique : Structuration de la MJC, Espace de vie sociale, pôle de référence…

 Délibérations

Travaux d’éclairage

Des travaux sont nécessaires pour le remplacement de l’éclairage public sur le côté de la mairie, pour l’éclairage de la place jouxtant l’édifice. Cet éclairage, plus économique que l’ancien, couterait 1.568 euros, avec une participation communale se montant à 998 euros HT, une partie étant financée par le SIEL. Une délibération est nécessaire. Celle-ci est adoptée à l’unanimité.

Affectation solde syndicat des transports du pays d’Astrée

Le syndicat des transports du pays d’Astrée, qui organisait le ramassage scolaire pour se rendre à Montbrison, a été dissous. Une délibération est nécessaire pour approuver l’affectation du reliquat de trésorerie. Le siège social du syndicat était localisé à Saint-Etienne-le-Molard, et une part substantielle des travaux administratifs ayant été réalisée par le secrétariat de mairie, la proposition a été faite d’affecter le solde de 567,98 euros à la commune de Saint-Etienne-le-Molard. La délibération est adoptée à l’unanimité.

Demande de subvention enveloppe solidarité.

Il n’y a désormais plus de subvention cantonale possible pour l’achat de matériel. Les demandes peuvent juste porter sur de l’investissement de travaux de bâtiment à réaliser. Une subvention d’un montant maximum de 7.000 euros est désormais possible. Ayant des travaux à effectuer sur l’école Sainte-Marie, Monsieur le maire propose de réaliser des travaux sur la toiture et la zinguerie. Ceux-ci s’élèvent à 45.661 euros. Pour l’heure, aucune affectation n’a été décidée pour ce bâtiment. D’une surface de près de 300 m², ce dernier est bien situé, à proximité de l’école. Une réflexion doit être engagée sur le futur de l’immeuble. La demande de cette enveloppe, effectuée avant fin janvier, permettra une décision du conseil départemental d’ici  à la fin juin. La délibération est adoptée à l’unanimité.

Demandes de subventions

Des demandes de subventions ont été effectuées auprès de la commune :

-Une demande de subvention provient de l’ADAPEI de la Loire. Cette demande de subvention est rejetée par le conseil.

-Une demande de subvention a été effectuée par le lycée de Ressins, un jeune de Bussières étant scolarisé dans cette école. Cette demande de subvention est rejetée par le conseil.

-Une demande de subvention a été effectuée par la MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset, un jeune de Bussières y étant scolarisé. Cette demande de subvention est rejetée par le conseil.

-Une demande de subvention a été effectuée par l’association roannaise pour l’apprentissage. Par un vote de 4 abstentions, 7 contre, 8 pour, une subvention de 50 euros est accordée par le conseil.

-Une demande de subvention a été effectuée par l’ADMR. 38 personnes de Bussières bénéficient de l’ADMR. Une subvention de 400 euros est accordée. 2 abstentions sont à noter.

-Une demande de subvention a été effectuée par le lycée Notre-Dame-de-Bel-Air. Cette demande de subvention est rejetée par le conseil.

-Une demande de subvention a été effectuée par le CFA de Saint-Etienne. Lors du vote, 10 conseillers sont contre. La demande de subvention est rejetée par le conseil.

Point sur Forez Est

L’élection du nouveau conseil communautaire a été réalisée parmi les 79 conseillers communautaires. Le nouvel exécutif est composé d’un président, Monsieur Jean-Michel Merle, avec 15 conseillers communautaires. Les 5 premiers membres de l’exécutif sont tous les anciens présidents des anciennes communautés de communes.

Orgue

L’orgue de l’église appartient au patrimoine communal. L’association des amis de l’orgue de Bussières, présidée par Monsieur Benoît Lecaulle, est une association laïque. Elle est très active et a déjà récolté des fonds via des manifestations tels que des concerts. L’association a fait une démarche auprès de la fondation Saint-Irénée qui serait prête à accorder 15.000 euros pour les travaux. Le président a émis le souhait que la commune participe également à la rénovation de cet orgue.

Départ de Myriam Bresous

Madame Myriam Bresous annonce qu’elle devrait quitter la commune au 1er juin et démissionnera de fait de son poste d’élu et d’adjointe au maire.

Suppression d’une classe d’école

L’Inspecteur départemental a informé Monsieur le maire que l’inspecteur d’académie a décidé de supprimer une classe à l’école de Bussières. Il lui a précisé que compte tenu de la baisse importante du nombre d’enfants scolarisés à l’école de Bussières il n’était plus possible de maintenir la 7ème classe. Monsieur le maire lui a fait part de son opposition à cette suppression tout en sachant bien que seul l’académie est en mesure de prendre cette décision.

Monsieur le maire clôt le conseil municipal. Le prochain conseil se tiendra le 3 mars prochain, à 20 heures en mairie de Bussières.