Musée du Tissage : exposition «Tissus en résonance»

L’association Réseau de Musées en Roannais – dont fait partie le Musée du Tissage de Bussières – présente du 14 février au 30 avril 2017 l’exposition « Tissus en résonance », ensemble de textiles tissés dans le Roannais – jamais regroupés à ce jour – dans la vitrine extérieure du Musée Déchelette (par conséquent visibles gratuitement sans interruption) : tissus historiques ou destinés aux plus grands de ce monde, tissus phares dans la production roannaise, tissus VIP… ainsi que les reconstitutions de robes de mariée mythiques.

Vous pourrez ainsi découvrir des tissus commandés pour des personnalités telles que le Pape Jean-Paul II, la Reine Elizabeth II, Michelle et Malia Obama, Louis XV et Louis XVI pour le château de Versailles, le Président de la République Française pour le salon Pompadour du Palais de l’Elysée, Mick Jagger (Rolling Stones), Lady Diana, Brigitte Bardot, Grace Kelly, Nolwenn Leroy…

La présentation des textiles se déroulera en trois temps – trois vitrines. Sept tissus seront exposés pendant un mois, mis en résonance avec des objets choisis par les musées dans leurs collections, puis sept autres le mois suivant, selon le même procédé. Enfin, pendant quinze jours à partir du 15 avril, vous pourrez apprécier les reconstitutions des robes de mariée de Grace Kelly et de Brigitte Bardot par la filière Métiers de la Mode du Lycée Carnot de Roanne. La robe de mariée de Grace Kelly rejoindra ensuite les collections du Musée de Bussières.

Adresse :
Vitrine extérieure du Musée Joseph-Déchelette
22 rue Anatole France, à Roanne centre-ville

Pour accompagner cette exposition, une conférence est programmée le mardi 14 mars à 18h30 à la CCI de Roanne. Vous trouverez en pièces jointes l’affiche et une présentation de l’exposition et du Réseau de Musées en Roannais.

 Plus d’informations sur le site www.musees-en-roannais.org