Compte rendu réunion du conseil municipal du 15 septembre 2017

Conseil municipal du 15 septembre 2017

Sont excusés Mme Isabelle Cogne qui donne pouvoir à M. Paul Giraudier, M. Fabrice Schmid qui donne pouvoir à Mme Evelyne Denis et M. Hervé Arquillère qui donne pouvoir à Mme Jacqueline Barbier. Aucune observation sur le précédent compte rendu.

Commission d’appel d’offres sur le choix du cabinet d’études de la cantine

Le conseil municipal a pris la décision de réaliser une cantine au sein du bâtiment situé au nord de l’ilot Desvernay. Cette réalisation va permettre aux enfants de ne plus traverser notre village pour se restaurer. Pour ce faire la commune sollicite des subventions de l’état et du Conseil Départemental. Or l’Etat va diminuer ses dotations et donner un coup de rabot sur la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux). La DETR 2018 ne devrait toutefois pas être concernée par ces coupes. Aussi afin de bénéficier de cet accompagnement il est déterminant que notre projet soit déposé en sous-préfecture avant la fin d’année 2017.

Pour ce faire nous avons fait un appel d’offre courant mi-juillet afin de retenir au plus vite notre cabinet d’étude.

Trois cabinets ont été sollicités. KEOPS ARCHITECTURE, OXYRIA et ANNE TERRIER.

Ce dernier n’ayant pas répondu à notre sollicitation la commission d’appel d’offre a étudié les propositions des deux autres structures.

A l’issue du travail fait par la commission c’est le cabinet OXYRIA qui a été retenu.

Monsieur le Maire après avoir expliqué l’analyse des offres propose au conseil de suivre l’avis de la commission.

A l’unanimité le conseil retient le cabinet OXYRIA pour nous accompagner dans les travaux de cette cantine.

Adressage

  1. Paul Giraudier explique le travail qui est engagé avec la poste sur la mise en place de l’adressage dans notre commune. Messieurs DUPUY et GIGANDON quant à eux donnent à connaitre le travail qui a été fait par la commission pour la dénomination des rues qui n’en comporte pas et le conseil doit délibérer sur cette dénomination. Après un échange avec l’ensemble des élus le conseil vote à l’unanimité pour les propositions de la commission.

Ce travail d’adressage verra au final la création d’environ 800 numéros de rue et une soixantaine de nouveaux noms de rues.

AMF

L’association des maires de France a, par voie de communiqué, proposé d’aider les victimes de l’ouragan Irma. M. Le maire demande de statuer sur cette aide. Une aide d’un euro par foyer, soit 600 euros est votée par le conseil municipal. 3 élus se sont abstenus.

Travaux en cours.

  1. Marcel Dupuy évoque les travaux en cours :

– Revêtement d’enrobée pour la MJC.

– Percement d’une porte sur le côté de l’église pour l’accès aux personnes souffrant d’un handicap de mobilité.

– Réfection de la toiture d’un des ateliers que Madame COUBLE à légué au CCAS.

Embauche

  1. Yves Petit devant s’absenter pour des raisons de santé sur une durée de plusieurs semaines nous recrutons pour cette période de remplacement M. Grégory Gardon.

 Rentrée scolaire.

L’effectif de notre école s’élève à 129 élèves.

Nous avons reconduit la mise en place des TAP sur cette nouvelle année scolaire.

Par ailleurs Monsieur le Maire rappelle que cette rentrée scolaire a vu la disparition de notre 7ème classe.

IL rappelle au conseil qu’après une sollicitation d’un administré il ne peut accorder une inscription dans une autre école publique que celle de notre commune, sauf situation particulière.

 

Vente de l’ancienne poste

Le locataire de l’ancienne poste a déménagé et remis les clés à la Mairie.  Ce bâtiment peut être remis en vente.  M. Le maire propose que chaque élu puisse visiter ce bâtiment afin de se prononcer lors du prochain conseil sur une mise à prix de ce bien.

PLU

Les personnes publiques associées (PPA), notamment la chambre d’agriculture, le département, la CDPNAF, la communauté de communes de Forez Est, et de la sous-préfecture ont fait parvenir leur rapport à la Mairie.

Monsieur le Maire informe le conseil que malgré une proposition de PLU diminuant grandement les surfaces constructibles ainsi que la progression démographique de notre population la préfecture estime que nos propositions sont encore trop importantes et  demande que nous divisions par deux nos chiffres de développement.

Monsieur le Maire précise qu’à la suite de ces rapports ainsi que celui rédigé par l’enquêteur public nous engagerons des négociations avec l’état pour trouver une construction de notre PLU acceptable par notre conseil municipal.

 

Questions diverses

Fleurissement – Une tournée a eu lieu en août. Une remise des prix sera réalisée au printemps 2018.

Amicale laïque– M. Marcel Dupuy précise qu’une poutre du toit de l’amicale Laïque a été réparée.

 

 

La Prochaine réunion aura lieu le 20 octobre 2017à 20h.