Commune de Bussières - Loire

Compte-rendu du conseil municipal du 22 mars 2018

A notamment été réalisée l’audition de la MJC, avant le vote de délibérations.

La séance du conseil municipal ouvre à 20 heures. Sont excusés Mr Sylvain D’HUISSEL qui donne pouvoir à Mr Georges Suzan et Mr Pascal Lefebvre,  qui donne pouvoir à Mme Evelyne Denis. Le compte rendu du conseil municipal du 23/02/2018 est approuvé. Mr Micolon demande à ce que soit noté le montant de l’extension du réseau à Talichet. Ce montant est de 3 380 €.

Le compte rendu est approuvé à l‘unanimité.

Audition de la MJC

Suite au projet de convention à établir entre la mairie et la MJC, il était nécessaire de connaître les perceptives et le devenir de cette association.

La présidente Mme DALEX-BAROUX et le Directeur Mr BEAUVAIS ont tenu à rappeler tout d’abord les principes fondamentaux de la MJC (ouverte à tous, elle respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité, elle est un lieu de rencontres, d’échanges, et de construction de projets où toute personne peut s’exprimer, recevoir, pratiquer et partager).

Ils rappellent également  que la MJC avait en 2014, 120 adhérents et qu’en 2017 ce sont 453 adhérents ! Cette progression montre la bonne vitalité de ses bénévoles qui contribuent au développement de l’association. C’est aussi un employeur, ce sont 2,3 de temps plein + l’emploi des jeunes pour les activités d’été.

Cette association intervient dans des communes environnantes (BALBIGNY, ST MARCEL, VIOLAY)

Ils nous présentent ensuite le projet associatif de la MJC pour 2017-2021 se décline en 4 enjeux majeurs

-Assurer la pérennité sans travestir son identité ni ses valeurs.

-Créer les conditions du faire vivre et du vivre ensemble, tisser des liens

-Maintenir une dynamique collective

-Développer l’esprit critique et le pouvoir d’agir.

Ils travaillent sur un projet de mise en place d’un EVS (Espace de Vie Social).

Ils recherchent avec la commune des moyens non seulement financiers, mais par exemple comment mutualiser l’utilisation de matériel, la mise à disposition des salles etc.

Après cette présentation assez complète, Mr le maire demande aux élus de s’exprimer et de donner leur avis sur les ambitions de la MJC.

Il s’en suit un échange, qui conclue que la MJC n’est effectivement pas une association comme les autres, (c’est déjà le cas étant donné le montant des subventions accordées) sans pour autant  ne pas considérer les autres associations comme utiles et ayant également leur rôle à jouer.

La question de l’engagement de la communauté de communes Forez Est est posée. A ce jour la commission « petite enfance et enfance et jeunesse » se bat pour construire une politique et avoir un budget, mais il y a seulement un diagnostic établit mais pas de préconisation, et la poursuite de l’existant.

Délibérations

1 – Convention pour télétransmission des actes soumis au contrôle de légalité (on découvre que depuis 4 ans cette convention aurait dû être faite, mais personne n’était au courant). Votée à l’unanimité

2 – Demande de subvention demandée par Les Amis du Musée pour l’organisation des  48 h de la création. Il est décidé d’attribuer 1 000 €. Votée à l’unanimité

Questions diverses

– Demande de déclassement d’un chemin au Lieu-Dit «  Hautes Fenêtres. Celle-ci est réfutée.
– Où en est la fibre ? Dans le meilleur des cas elle serait opérationnelle en 2020.

La prochaine réunion du conseil municipal se tiendra le vendredi 13 avril 2018 à 20 heures.

Infos pratiques

Vernissage au musée « TISSER L’EXCELLENCE » le vendredi 30 mars 2018 à 18h

Dédicace à la bibliothèque le samedi 24 mars de 10h à 12h de Mr BESSON (écrivain bussièrois)