Compte-rendu du conseil municipal du 19 juillet 2019
Plusieurs délibérations seront examinées par le conseil municipal.
Sont absents Monsieur Marcel Dupuy, qui donne pouvoir à Monsieur Maurice Gigandon, Monsieur Sylvain d’Huissel, qui donne pouvoir à Monsieur Georges Suzan, et Madame Isabelle Cogne, qui donne pouvoir à Monsieur Paul Giraudier.
Le précédent compte rendu est adopté à l’unanimité après que Monsieur Maurice Micolon ait fait remarquer que l’on avait omis de signaler qu‘un point de regroupement pour les ordures ménagères avait été demandé pour le hameau de Talichet.
Régularisation chemin « Talichet »
Une mise en conformité des actes administratifs a été établie suite à un nouveau tracé de la route qui n’avait pas été régularisé.
Clôture de la régie d’avances
Maintenant toute dépense, même petite, doit passer par un mandat préalable auprès de la trésorerie, d’où la clôture de cette régie.
Demande de subvention Sécurité Routière
Le Comité de la Loire de la Sécurité Routière sollicite une subvention. Refus du Conseil Municipal une abstention, 18 voix contre.
Communauté de commune Forez-Est
Le conseil approuve le rapport du transfert des crèches multi-accueil et du Point Rencontre Emploi à la communauté de communes.
Subvention complémentaire à la MJC
Une subvention de 365,12 € est attribuée pour le supplément de la facture de chauffage 2018.
La commune doit revoir ceci, afin que la facture de chauffage de la MJC soit intégrée dans le groupement d’achat dès le 1 janvier 2020.
Chauffage de l’église
Le facteur d’orgue qui a commencé les travaux pour une restauration à l’identique, à l’église de Bussières a constaté que le mode de chauffage actuel n’est pas bon pour l’instrument. Il préconise d’installer un régulateur de chaleur pour que celle-ci monte et descende progressivement. Son coût serait d’environ 5.000 €. Des devis seront demandés et ce sujet sera traité lors d’une prochaine réunion.
Questions diverses
Est posée une question sur le développement de la fibre optique. Comme déjà indiqué, une réunion publique aura lieu, mais l’installation devrait être opérationnelle dans le courant du premier semestre 2020.
Est ensuite posée la question de l’antenne relais. Ce sera long, mais une mise en œuvre est espérée en 2020, après une enquête publique.
Concernant la nouvelle cantine, les travaux sont pratiquement terminés. Des petits problèmes de matériel sont résolus. Elle devrait être opérationnelle à la rentrée de septembre 2019.
Une question a en outre été posée concernant des feux d’artifice tirés à la salle Coste. Cela est interdit sans autorisation. Nous allons revoir le règlement des salles remis aux utilisateurs pour rappeler ce que dit la loi.
Une remarque est ensuite faite par un conseiller sur la couleur blanche des rampes de l’église, jugée non esthétique. Mais cette couleur est obligatoire pour les déficients visuels.
Est ensuite évoquée la question de la grêle. Une expertise est en cours pour tous les bâtiments communaux.
Un bussièrois présent au conseil informe celui-ci que la salle de l’Amicale serait parfois squattée.
Une conseillère se félicite que la place des marronniers soit bien fleurie suite à la demande.
Les prochaines élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020. A ce propos Monsieur le maire informe les conseillers qu’il souhaite se représenter pour un dernier mandat. Il demande à tous les élus de bien vouloir lui indiquer, début septembre, s’ils veulent être candidat à la prochaine mandature.
Le prochain conseil est fixé au 27 septembre 2019 à 20 heures.